PAROLE D’EXPERT

Peut-on changer sa porte d’entrée d’appartement ?

Vous venez d’emménager dans votre nouveau logement. Et en tant que copropriétaire, vous avez envie de changer la porte d’entrée de votre appartement. En effet, cette porte palière n’est pas à votre goût, présente des signes d’usure ou vous semble trop fine (pas suffisamment sécuritaire). Quelle qu’en soit la raison, cette porte d’entrée ne peut être changée sans suivre certaines règles, puisqu’elle sépare les parties privatives et les parties communes de votre immeuble en copropriété. Quelles sont les obligations et les solutions en la matière ? Spécialiste en portes d’intérieur et d’entrée sur la Côte d’Azur, CLF PORTES DESIGN vous explique tout !

Les règles à connaître avant de changer sa porte d’entrée d’appartement

Les réglementations en vigueur concernant les habitations collectives sont strictes.
En effet, les portes d’entrée d’appartement doivent obligatoirement être :
Coupe-feu pour des questions de sécurité. Par exemple, l’article 8 de l’arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation impose une résistance au feu de 15 mn minimum.
Isothermes pour isoler contre le froid et éviter la déperdition de chaleur.
Acoustiques pour limiter les déperditions sonores depuis votre logement privatif vers les parties communes et inversement. Une solution appréciée par tous !
Les portes blindées répondent aux 3 exigences imposées par la loi.
En matière de sécurité, même s’il n’y a pas d’obligation, il est fortement conseillé de suivre certaines recommandations comme par exemple choisir une serrure 3 points minimum. C’est un dispositif optimal pour réduire tout risque d’effraction.
Mais un projet de rénovation de porte palière est également soumis aux obligations esthétiques imposées par le règlement de copropriété. En effet, la loi du 10 juillet 1965 sur le statut de la copropriété impose de respecter une certaine unicité définie pour les parties communes (portes palières, couleur des murs, des couloirs, des escaliers…) de chaque immeuble collectif.

Changement de porte palière : les contraintes de copropriété

Effectivement, vous ne pouvez changer votre porte d’entrée d’appartement sans consulter le règlement de copropriété. Il fixe des règles concernant les portes palières pour conserver une cohérence et une harmonie entre tous les appartements. Il peut imposer un matériau, un coloris et/ou un style.

Dans tous les cas, avant même de changer votre porte d’entrée d’appartement, renseignez-vous auprès de votre Syndic pour connaître les règles à suivre !

Une question sur la prise de côtes pour la pose d’une porte ? Besoin de conseils concernant mon projet dans les Alpes-Maritimes (06) ? Je prends rendez-vous avec un expert CLF PORTES DESIGN !

Des solutions pour simplifier le changement d’une porte d’entrée en copropriété

Faire une demande au Syndic et obtenir l’accord des copropriétaires lors d’une assemblée générale est la procédure standard.
Pourtant, des solutions existent pour simplifier vos démarches et vous passer de l’autorisation des copropriétaires :
La solution CLF PORTES DESIGN. Vous choisissez un revêtement extérieur identique aux autres portes de l’immeuble, donc compatible avec les exigences du règlement de copropriété. Et vous pouvez vous permettre toutes les fantaisies pour le revêtement intérieur de votre porte d’entrée en termes de matériau, couleur, style… Vous l’adaptez à vos envies !

Changer sa porte d’entrée d’appartement, c’est possible ! Vous devez respecter le règlement de copropriété notamment concernant la surface extérieure. Mais rien ne vous empêche de la choisir selon vos goûts pour le panneau intérieur. En effet, CLF PORTES DESIGN vous offre cette liberté, le service livraison et pose fin de chantier en plus ! Venez visiter notre showroom de portes situé à Antibes et rencontrer notre équipe. Vous trouverez la porte palière de vos rêves. Et en attendant, profitez de la visite virtuelle de notre espace d’exposition de 350 m² !